carnet de route Florence

 

 

SEJOUR A FLORENCE

FEVRIER 2000

 

 

 

1er jour

 

Monastère SAN MARCO.

Fresques de FRA ANGELICO dans toutes les cellules des moines.

L’Annonciation est en haut de l’escalier qui mène au premier étage. Toutes les cellules sont des boites posées sous le plafond aux poutres apparentes. Dans certaines d’entre elles, la 22 par exemple, s’ouvre une trappe dans le sol qui permet de voir les fresques situées en dessous.

Cellule de SAVONAROL

Cellule des MEDICIS

- Café –

 Après le café, visite de la chapelle des Anges. Les trois rois mages occupent chacun un panneau et représentent les trois ages de la vie (Palazo MEDICIS – RICARDI)

Le marché puis SAN LORENZO, avec les tombeaux de Julien et Laurent de MEDICIS

Visite de l’église (une annonciation de FILIPPO LIPPI – Chaires en bronze de DONATTELLO)

Puis OR SAN MICHEL (ancien grenier à grains reconverti  en église) avec une statue représentant deux femmes et un bébé. Les jambes des femmes se chevauchent, et la statue présente deux jambes gauches puis deux jambes droites, et on ne sait plus sur quel personnage repose l’enfant.

Un petit café (correto san buco) et nous continuons jusqu’au PONTE VECCHIO. Quelques vitrines et retour au couvent.

 

2ème jour

 

PALAZZO VECCHIO.

Le PALAZZO DEL BARGGELO est fermé le 1er dimanche du mois. Nous partons directement sur le PALAZZO VECCHIO. Belle galerie sur le côté, grande salle au 1er étage, avec une statue inachevée de MICHEL ANGE. Un tout petit cabinet opaque de François de MEDICIS, décoré de symboles hermétiques. Plein de salles au 2ème étage décorées par VASARI. Petit bronze de VEROCCHIO. Le SAINT JEAN BAPTISTE est au-dessus d’une porte dans la salle des Lys mais on ne sait pas qui l’a réalisé (pas d’indication dans le guide).

Un petit café près du PONTE VECCHIO, puis retour sur la place DELLA SIGNORINA pour une visite au musée d’art moderne. Beaucoup de croûtes, certaines totalement immondes. Juste trois MORANDI.

Nous repassons devant le musée des Offices, mais devant la queue, décidons de monter directement au Belvédère. Photos, dessins, et nous continuons vers SAN LOREZO. La petite église est fermée. Notre chemin pavé fini par déboucher sur une grande route. Comme il est près de 14h00, nous entrons dans un petit café pour manger. Sandwichs, Adelscott, pâtisserie, café (pas de SAN BUCCA pour le café correto !).

Nous reprenons la route et arrivons à SAN MINIATO AL MONTE. Façade en marbre, quelques fresques. Le palais des évêques (construit de 1495 à 1520) y est accolé.

Visite de SAN SALVADORE AL MONTE (la «belle paysanne » de MICHEL ANGE) et nous filons jusqu’à SANTA MARIA DEL CARMINE qui ferme à 17h00.

Arrivons sur place à 16h25. Les fresques sont de MASSACCHIO et de PHILIPPINO LIPPI.

Retour au couvent en passant par les boutiques.

Nous repartons vers 19h00 pour aller manger dans un petit restaurant près du DUOMO. Au retour, nous passons par la galerie de l’Académie et l’église SANTISSIMA ANNUNZIATA.

 

 

3ème jour

 

Aujourd’hui, c’est lundi, donc il fait gris.

Nous visitons l’OPERA DEL DUOMO, qui vient d’être réaménagé, et dessinons un peu dans la salle où sont exposés les LUCA DELLA ROBIA. En sortant, je retourne au couvent chercher mon parapluie. Le Baptistère est fermé. Nous visitons le DUOMO puis repartons vers la Galerie de l’Académie, fermée elle aussi. Nous visitons l’église SANTISSIMA ANNUNZIATA et le musée de l’hôpital des Innocents où nous retrouvons Marie, Martine et Ginette.

Une fois dehors, nous partons à la recherche d’un restaurant. Direction le marché central. Là, près de la place, nous mangeons dans une trattoria de vraies pâtes, omelette et vin rouge.

Visite rapide du marché et nous nous retrouvons près de SANTA MARIA DE NOVELLA (près de la gare), pour une pâtisserie et un café correto.

Mireille retourne au couvent pendant que nous essayons de visiter SANTA MARIA DE NOVELLA : fermé l’après midi – raté. Nous repartons, visitons le Baptistère, qui est ouvert cette fois, et partons, en passant devant les Offices, visiter SANTA CROSSE. Un café, puis le musée de l’église avec une croix de CIMABUE, et  retour au couvent en passant par la maison BUONAROTI (casa BUONAROTI, c’est la maison de MICHEL ANGE) et par la poste pour acheter des timbres.

 

4ème jour

 

Ce matin, LAURA nous attend après le petit déjeuner, pour nous conduire à SIENNE. Le car est trop petit et nous sommes obligés d’en changer et d’en prendre un plus grand qui nous rejoint à l’entrée de l’autoroute.

Nous arrivons à SIENNE où nous sommes accueillis par CHARIA, qui nous fait visiter la ville. Elle appartient à la Contrada de la Louve, et nous fait découvrir SIENNE en commençant par la Basilique SAINT DOMINIQUE puis l’OPERA DEL DUOMO (œuvres du DUCCHO). Le DUOMO est inachevé à cause de la peste noire et  de la colline qui ne pouvait supporter une construction aussi imposante (les colonnes édifiées sont courbes). Les pavements sont en marqueterie de marbre et ne sont visibles qu’en septembre. Visite de la PAZZIA DEL CAMPO, où se déroule le Palio, durant lequel s’affrontent, chaque 2 juillet et 16 août, 10 des 17 Contradas de la ville.

Nous quittons CHARIA pour aller déjeuner puis LAURA nous conduit  à SAN GEMINIANO, petite cité moyenâgeuse à cette époque vide de touristes.

Retour à FLORENCE durant lequel nous devons renoncer à organiser un voyage à ASSISE vendredi, faute de participants.

Retour au couvent. Au revoir à LAURA, avec qui nous échangeons nos adresses. Après le repas, un petit tour jusqu’à la PIAZZA DEL SIGNORINA pour un dernier café au RIVOIRE et retour.

 

5ème jour

 

Visite de la galerie des Offices avec un guide Florentin, FRANCESCO.

Le palais est un ancien siège des bureaux de l’administration florentine, sous COSME 1er, 2ème Duc de Florence.

Les peintures du plafond sont des «grotesques », images zoomorphes retrouvées pour la première fois dans les grottes artificielles d’une maison romaine.

Dans la première salle, nous admirons les GIOTTO, CIMABUE, DUCCIO. Egalement une annonciation de SIMONE MARTINI (1344) – la peinture siennoise est plus attentive à la ligne, alors que la peinture florentine se préoccupe des masses et des volumes. (toujours cette opposition marquée entre ces deux villes).

Adoration des mages de GENTLE DA FABRIANO : 3 âges rendent hommage au CHRIST, comme seigneur du temps, parfois un des mages est noir : les 3 races rendent hommage au CHRIST comme seigneur du cosmos.

Sala del primo rinascimento : PAOLO UCCELLO (1397-1475) BATAILLE DE SAN ROMANO (entre florentins et siennois !) – œuvre majeure dans l’évolution de la perspective.

Salle PHILIPPO et PHILIPPINO LIPPI : humanisation des sujets religieux – vie des Saints traités comme des scènes de la vie quotidienne.

Salle des BOTTICELLI : VENUS incarne le genre humain régénéré par la beauté. La naissance de Vénus est peinte sur toile, directement sur l’enduit, sans couche de blanc d’où l’absorption de la lumière comme pour une fresque

 

 

6ème jour

 

Cette matinée est consacrée au dessin. Tout le monde se retrouve au musée de l’OPERA DEL DUOMO pour croquer les statues de MICHEL ANGE ou de LUCA DELLA ROBIA.

Visite de la GALLERIA DELL ACCADEMIA puis fin de journée «shoping » en compagnie d'amies Italiennes connues à SANNOIS, lors des JMJ de 1998.

 

7ème jour

 

Visite du PALAZZO DEL BARGGELO et dernier tour des marchés de Florence avant de prendre le train pour Paris en fin de journée

 

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