SEJOUR A FLORENCE
FEVRIER 2000
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1er
jour
Monastère
SAN MARCO.
Fresques
de FRA ANGELICO dans toutes les cellules des moines.
L’Annonciation
est en haut de l’escalier qui mène au premier étage. Toutes les cellules sont
des boites posées sous le plafond aux poutres apparentes. Dans certaines
d’entre elles, la 22 par exemple, s’ouvre une trappe dans le sol qui permet de
voir les fresques situées en dessous.
Cellule
de SAVONAROL
Cellule
des MEDICIS
-
Café –
Après le café, visite de la chapelle des
Anges. Les trois rois mages occupent chacun un panneau et représentent les
trois ages de la vie (Palazo MEDICIS – RICARDI)
Le
marché puis SAN LORENZO, avec les tombeaux de Julien et Laurent de MEDICIS
Visite
de l’église (une annonciation de FILIPPO LIPPI – Chaires en bronze de
DONATTELLO)
Puis
OR SAN MICHEL (ancien grenier à grains reconverti en église) avec une statue représentant deux
femmes et un bébé. Les jambes des femmes se chevauchent, et la statue présente
deux jambes gauches puis deux jambes droites, et on ne sait plus sur quel
personnage repose l’enfant.
Un
petit café (correto san buco) et nous continuons jusqu’au PONTE VECCHIO.
Quelques vitrines et retour au couvent.
2ème
jour
PALAZZO
VECCHIO.
Le
PALAZZO DEL BARGGELO est fermé le 1er dimanche du mois. Nous partons
directement sur le PALAZZO VECCHIO. Belle galerie sur le côté, grande salle au
1er étage, avec une statue inachevée de MICHEL ANGE. Un tout petit
cabinet opaque de François de MEDICIS, décoré de symboles hermétiques. Plein de
salles au 2ème étage décorées par VASARI. Petit bronze de VEROCCHIO.
Le SAINT JEAN BAPTISTE est au-dessus d’une porte dans la salle des Lys mais on
ne sait pas qui l’a réalisé (pas d’indication dans le guide).
Un
petit café près du PONTE VECCHIO, puis retour sur la place DELLA SIGNORINA pour
une visite au musée d’art moderne. Beaucoup de croûtes, certaines totalement
immondes. Juste trois MORANDI.
Nous
repassons devant le musée des Offices, mais devant la queue, décidons de monter
directement au Belvédère. Photos, dessins, et nous continuons vers SAN LOREZO.
La petite église est fermée. Notre chemin pavé fini par déboucher sur une
grande route. Comme il est près de 14h00, nous entrons dans un petit café pour
manger. Sandwichs, Adelscott, pâtisserie, café (pas de SAN BUCCA pour le café
correto !).
Nous
reprenons la route et arrivons à SAN MINIATO AL MONTE. Façade en marbre,
quelques fresques. Le palais des évêques (construit de 1495 à 1520) y est
accolé.
Visite
de SAN SALVADORE AL MONTE (la «belle paysanne » de MICHEL ANGE) et nous
filons jusqu’à SANTA MARIA DEL CARMINE qui ferme à 17h00.
Arrivons
sur place à 16h25. Les fresques sont de MASSACCHIO et de PHILIPPINO LIPPI.
Retour
au couvent en passant par les boutiques.
Nous
repartons vers 19h00 pour aller manger dans un petit restaurant près du DUOMO.
Au retour, nous passons par la galerie de l’Académie et l’église SANTISSIMA
ANNUNZIATA.
3ème
jour
Aujourd’hui,
c’est lundi, donc il fait gris.
Nous
visitons l’OPERA DEL DUOMO, qui vient d’être réaménagé, et dessinons un peu
dans la salle où sont exposés les LUCA DELLA ROBIA. En sortant, je retourne au
couvent chercher mon parapluie. Le Baptistère est fermé. Nous visitons le DUOMO
puis repartons vers la Galerie de l’Académie, fermée elle aussi. Nous visitons
l’église SANTISSIMA ANNUNZIATA et le musée de l’hôpital des Innocents où nous
retrouvons Marie, Martine et Ginette.
Une
fois dehors, nous partons à la recherche d’un restaurant. Direction le marché
central. Là, près de la place, nous mangeons dans une trattoria de vraies
pâtes, omelette et vin rouge.
Visite
rapide du marché et nous nous retrouvons près de SANTA MARIA DE NOVELLA (près
de la gare), pour une pâtisserie et un café correto.
Mireille
retourne au couvent pendant que nous essayons de visiter SANTA MARIA DE
NOVELLA : fermé l’après midi – raté. Nous repartons, visitons le
Baptistère, qui est ouvert cette fois, et partons, en passant devant les
Offices, visiter SANTA CROSSE. Un café, puis le musée de l’église avec une
croix de CIMABUE, et retour au couvent
en passant par la maison BUONAROTI (casa BUONAROTI, c’est la maison de MICHEL
ANGE) et par la poste pour acheter des timbres.
4ème
jour
Ce
matin, LAURA nous attend après le petit déjeuner, pour nous conduire à SIENNE.
Le car est trop petit et nous sommes obligés d’en changer et d’en prendre un
plus grand qui nous rejoint à l’entrée de l’autoroute.
Nous
arrivons à SIENNE où nous sommes accueillis par CHARIA, qui nous fait visiter
la ville. Elle appartient à la Contrada de la Louve, et nous fait découvrir
SIENNE en commençant par la Basilique SAINT DOMINIQUE puis l’OPERA DEL DUOMO
(œuvres du DUCCHO). Le DUOMO est inachevé à cause de la peste noire
et de la colline qui ne pouvait
supporter une construction aussi imposante (les colonnes édifiées sont
courbes). Les pavements sont en marqueterie de marbre et ne sont visibles qu’en
septembre. Visite de la PAZZIA DEL CAMPO, où se déroule le Palio, durant lequel
s’affrontent, chaque 2 juillet et 16 août, 10 des 17 Contradas de la ville.
Nous
quittons CHARIA pour aller déjeuner puis LAURA nous conduit à SAN GEMINIANO, petite cité moyenâgeuse à
cette époque vide de touristes.
Retour
à FLORENCE durant lequel nous devons renoncer à organiser un voyage à ASSISE
vendredi, faute de participants.
Retour
au couvent. Au revoir à LAURA, avec qui nous échangeons nos adresses. Après le
repas, un petit tour jusqu’à la PIAZZA DEL SIGNORINA pour un dernier café au
RIVOIRE et retour.
5ème
jour
Visite
de la galerie des Offices avec un guide Florentin, FRANCESCO.
Le
palais est un ancien siège des bureaux de l’administration florentine, sous
COSME 1er, 2ème Duc de Florence.
Les
peintures du plafond sont des «grotesques », images zoomorphes retrouvées
pour la première fois dans les grottes artificielles d’une maison romaine.
Dans
la première salle, nous admirons les GIOTTO, CIMABUE, DUCCIO. Egalement une
annonciation de SIMONE MARTINI (1344) – la peinture siennoise est plus
attentive à la ligne, alors que la peinture florentine se préoccupe des masses
et des volumes. (toujours cette opposition marquée entre ces deux villes).
Adoration
des mages de GENTLE DA FABRIANO : 3 âges rendent hommage au CHRIST, comme
seigneur du temps, parfois un des mages est noir : les 3 races rendent
hommage au CHRIST comme seigneur du cosmos.
Sala
del primo rinascimento : PAOLO UCCELLO (1397-1475) BATAILLE DE SAN ROMANO
(entre florentins et siennois !) – œuvre majeure dans l’évolution de la
perspective.
Salle
PHILIPPO et PHILIPPINO LIPPI : humanisation des sujets religieux – vie des
Saints traités comme des scènes de la vie quotidienne.
Salle
des BOTTICELLI : VENUS incarne le genre humain régénéré par la beauté. La
naissance de Vénus est peinte sur toile, directement sur l’enduit, sans couche
de blanc d’où l’absorption de la lumière comme pour une fresque
6ème
jour
Cette
matinée est consacrée au dessin. Tout le monde se retrouve au musée de l’OPERA
DEL DUOMO pour croquer les statues de MICHEL ANGE ou de LUCA DELLA ROBIA.
Visite
de la GALLERIA DELL ACCADEMIA puis fin de journée «shoping » en compagnie
d'amies Italiennes connues à SANNOIS, lors des JMJ de 1998.
7ème
jour
Visite
du PALAZZO DEL BARGGELO et dernier tour des marchés de Florence avant de prendre
le train pour Paris en fin de journée
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